Votre bijouterie spécialisée dans les bijoux d'exception en perles et en pierres de Jade

Les différentes variétés de la pierre

Posted by Helai 04/12/2018 0 Comment(s)

 

La pierre de Jade est reconnaissable par sa couleur principalement verte, mais aussi brun-beige, brun-rouge ou encore noirâtre. Ses gisements se trouvent en Birmanie, en Chine, au Guatemala, au Japon, au Mexique... La Jade est associée aux signes astrologiques de la Balance et du Sagitaire, et au jour de la semaine du Vendredi, c'est-à-dire Vénus. La pierre de Jade est particulièrement réputée pour guérir les coliques néphrétiques et les calculs. Mais savez-vous qu'il existe en réalité 3 variétés de pierre de Jade différentes ? Nous vous invitons découvrir dans cet article la jadéite, la néphrite et le kosmochlor, trois minéraux distincts à l'apparence et aux propriétés assez semblables.

 

La jadéite

Cette variété de pierre de jade est la plus rare parmi les trois, c'est en 1863 qu'elle est différenciée de la néphrite. Les pays qui en produisent sont la Birmanie : le plus grand producteur de jade au Monde avant les Etats-Unis, le Japon et le Guatemala. De par sa composition en silicate, aluminium et sodium, le blanc est sa couleur originale. Cependant, elle peut obtenir différentes teintes, dues à l'inclusion d'autres minéraux. La pierre verte émeraude est la plus rare et la plus recherchée des collectionneurs.

 

La néphrite

Cette deuxième variété de jade peut être de couleur blanche, jaune, blanche, brune, grise ou encore translucide. Ces gisements se trouvent principalement au Canada. La néphrite a beaucoup été utilisée dans la période néolithique pour construire différents types d'outils, puis en Chine pour créer des objets cérémoniels et funéraires. Aujourd'hui, la néphrite se retrouve sur de nombreux objets décoratifs et bijoux, c'est une pierre ornementale moins rare que la jadéite.

 

Le kosmochlor

Cette variété est découverte en 1897 par Hugo Laspeyres, un minéralogiste allemand. Il se trouve alors près de Toluca au Mexique. Cette pierre de jade doit son nom au mot allemand kosmischle (cosmique) qui rappelle son origine météoritique et au mot grec khlôros (vert), qui rappelle sa couleur. Ses gisements les plus remarquables se trouvent en Birmanie, aux Etats-Unis, en Italie et au Mexique.