Votre bijouterie spécialisée dans les bijoux d'exception en perles et en pierres de Jade

Qu'est ce qu'une perle de culture ?

Posted by Helai 04/12/2018 0 Comment(s)

La perle est symbole de pureté, de douceur et de prestige. Autrefois, des pêcheurs plongeaient à la recherche de la perle rare tant convoitée. Aujourd'hui, on la cultive dans des bassins dédiés à son développement pour ensuite créer toutes sortes de bijoux en perles.

Comment la perle de culture se forme-t-elle?

La perle est une matière organique qui se développe par un mollusque tel que l'huître ou la moule (pour la perle d'eau douce). Elle se créé par une réaction de défense : un parasite pénètre à l'intérieur du mollusque. L'huître se défend alors en enveloppant ce corps étranger de plusieurs couches de nacre. La perle représente une gêne pour le mollusque qui va la faire tourner pour l'arrondir et rendre sa présence plus supportable. Autrefois, produite naturellement, la perle est désormais produite dans des fermes perlières d'où son nom de perle de culture.

Quelques critères pour reconnaître une perle?

  • La couleur : blanc, rose, crème, doré, vert, bleu, gris et noir. Plusieurs nuances existent et dépendent de l'alimentation de l'huître, de la profondeur où elle vit et de la salinité de l'eau.
  • La brillance, appelée lustre : c'est son aptitude à réfléchir la lumière en surface. Plus le lustre est élevé, plus la perle a de la valeur.
  • La forme : la perle peut être ronde, ovale, en forme de poire.
  • La dimension : elle se mesure grâce à son diamètre variant souvent entre 7mm et 7,5mm. La perle peut mettre 2 à 3 ans à se développer et sa taille dépendra de la variété de l'huître dans laquelle elle s'est développée. Plus elle est grosse, plus elle est coûteuse!
  • La surface : plus elle est lisse, propre et brillante, plus elle a de la valeur.

La perle de culture résulte donc de l'intervention humaine qui introduit un greffon dans le mollusque pour produire la perle tant désirée.