Votre bijouterie spécialisée dans les bijoux d'exception en perles et en pierres de Jade

Quelles sont les caractéristiques de la perle akoya du japon ?

Posted by Helai 04/12/2018 0 Comment(s)

Akoya n'est pas un lieu géographique, mais le nom d'une huitre perlière hybride dont les origines sont la Pinctada martensii et la Pinctada chimnitzii. Elle est élevée au nord du Japon et en Chine. Les perles d'Akoya sont la référence des perles vendues en joaillerie. Sa caractéristique première est sa parfaite sphéricité. Dans cet univers de rondeurs, vous pourrez admirer son « orient » remarquable de variations dans les tons ombrés. Au toucher, l'impression de douceur est telle qu'il est difficile de la lâcher.

 

Des formes parfaites pour un orient hypnotique

La perfection de leur sphéricité est obtenue dès la pose de la perle Mère dans le mollusque. La perle mère est le plus souvent un petit cube de nacre découpée dans la coquille d'un coquillage. Ces cubes sont formatés dans des outils dédiés pour devenir des billes parfaites. Ce qui accroît la perfection finale des perles Akoya. Vous connaissez sans doutes le phénomène naturel de défense de l'huitre qui recouvre la bille d'une épaisseur de nacre qu'elle fabrique au fil des années. Curieusement c'est la gravitation universelle qui impose à la bille de tourner dans le mollusque pour recevoir une épaisseur de nacre uniforme.

 

Akoya, une perle blanche de petite taille !

Les perles Akoya sont parmi les plus petites du marché, car leur génitrice est une huitre de taille réduite. Son diamètre moyen est de 6,5 à 7,5 mm. Les perles Akoya de 10 mm environ sont exceptionnelles. Les perles Akoya sont généralement blanches avec des nuances infinies comme celles de la nacre qui compose leur coque. Ce blanc ivoire est parfois rosé ou bien nuancé de gris et plus rarement bleuté. On parle de perle blanche Akoya définie ensuite par la teinte de son orient. La plupart du temps, la perle est traitée en laboratoire pour lui donner une profondeur de ciel nocturne ou bien de mer au bleu profond ou de vert bouteille.